Créer un site internet

Entre deux mondes de Olivier Norek

Je viens de terminer ce livre qui appartient à Christiane.
Pour les personnes absentes et celles de l'autre séance, aperçu :
 
Olivier NOREK :
déjà connu du club avec "Surface" (cf. mail du 25 août 2019)
 
 Prix Sang d'encre des lycéens, Prix Sang d'encre des lecteurs 2018, et Étoile du Parisien du meilleur polar 2017.
 
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds..... 
 
Bastien, lieutenant de police en France, arrive à Calais, sa nouvelle affectation, avec sa fille de 14 ans et sa femme, dépressive depuis la mort de son père.
 
"Les deux mondes en question" sont deux faces d’une même désespérance. Des damnés de la Terre du Moyen-Orient ou d’Afrique ont fui la guerre, guidés par un bouche-à-oreille incontrôlable vers le Royaume-Uni. Ils échouent aux portes de cet eldorado fantasmé, à Calais, dans le plus grand bidonville d’Europe. Les Iraniens l’appellent « la Forêt » : « jangal » dans leur langue.
 
                                            " La jungle est l’incarnation de l’inhumanité invivable, et la loi de la jungle une forme de chaos qui fait office d’épouvantail politique ".
 
"Les migrants fuient un pays en guerre vers lequel on ne peut décemment pas les renvoyer, mais de l’autre côté, on les empêche d’aller là où ils veulent. C’est une situation de blocage, on va dire. […] Vous croyez aux fantômes, Passaro ?

- Je ne me suis jamais posé la question. Vous parlez des esprits qui hantent les maisons ?
- Exact. Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes…
"

                                   ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Ce roman est triste et décrit une réalité qui n'est pas agréable à lire, ce roman met une histoire, des noms et des prénoms là où souvent on ne voit que des images et des chiffres entendus rapidement à la télé, faciles à oublier....
 
Dans ce récit, O.Norek fait émerger des figures fortes, chacune, symbole d’une douleur : 
à l’intérieur des barbelés, le Syrien Adam, policier et opposant clandestin.... 
Et avec lui le petit Soudanais Kilani, chair à canon en son pays, chair à plaisir dans l’enceinte du camps.... 
Hors de la « Jungle », mais aussi salis que s’ils y dormaient, des policiers usés et sans illusions, jusqu’à douter de leur propre humanité. Autour d’eux, d’autres migrants et d’autres flics, comme autant d’angles et de points de vue.
 
 
❤❤❤
Bien mérités !!
 
Belles lectures !
 

Ajouter un commentaire