Miniaturiste de Jessie Burton
- Par isabelle_aubry
- Le 26/10/2022
- Dans Livre
- 0 commentaire
Bonjour à tous !
Je viens de terminer ce livre de la bibliothèque de Melun.
JESSIE BURTON :
née le 17 août 1981 à Londres, est une autrice et actrice britannique. Elle est surtout connue au niveau international pour ce premier roman.
Depuis 2016, le livre s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires dans 37 pays.
Jessie Burton a étudié l'anglais et l'espagnol à l'Université d'Oxford, puis à la Central School of Speech and Drama (Londres)
L'action de ce roman se déroule au XVIIè siècle (1686-1687) à Amsterdam, et implique divers membres de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC, 1602-1799).

Le roman est inspiré par la maison de poupée de Petronella Oortman (1656–1716), aujourd'hui au Rijksmuseum, (bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman biographique).

Dans l'Amsterdam de l'âge d'or néerlandais, les riches épouses créent des maisons de poupée, symboles de leur statut social (bois précieux pour les meubles, soieries orientales, faïences de Chine pour la vaisselle etc...).
Déjà célèbre au XVIIIè siècle, la maison de poupée d'Oortman a été achetée par l'État en 1821 et acquise par le Rijksmuseum en 1875.
L'intrigue :
(Petro)Nella, une jeune-fille pauvre de 18 ans habitant la campagne néerlandaise, arrive à la Courbe d'Or, le quartier le plus chic du Herengracht à Amsterdam, et qui abrite de nombreux membres de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC, 1602-1799), dans la maison de Johannes Brandt, un riche commerçant de 40 ans, qui l'a épousée, un mois plus tôt.
Elle évolue dans une maison pleine de secrets jalousement gardés par Marin, l'austère sœur de Johannes (célibataire, économe, intendante), les deux seuls serviteurs, Cornelia et Otto ("Toot", peau couleur café, assistant de Johannes), et Brandt lui-même, qui la traite plus en amie qu'en épouse....
Brandt lui offre en cadeau de mariage une maison de poupée qui représente, en miniature, les neuf pièces de leur propre maison. Nella reçoit l'aide inattendue d'un (ou d'une) miniaturiste (en sculpture miniature d'objets décoratifs) local pour réaliser l'ameublement....
Brandt lui offre en cadeau de mariage une maison de poupée qui représente, en miniature, les neuf pièces de leur propre maison. Nella reçoit l'aide inattendue d'un (ou d'une) miniaturiste (en sculpture miniature d'objets décoratifs) local pour réaliser l'ameublement....
"Nella est heureuse d’avoir quitté Assendelft, mais elle n’est plus chez elle nulle part – ni là-bas dans les champs ni ici au bord des canaux. À la dérive, elle se sent prête à échouer entre l’idée qu’elle se faisait de son mariage et sa situation réelle ; et le cabinet (tradition des cabinets de curiosités), superbe et inutile, le lui rappelle horriblement. La défiance de Johannes envers elle commence à se révéler. Combien de fois a-t-il disparu à la Bourse, à la VOC, aux entrepôts près des tavernes de l’est, où les pommes de terre ont la chair la plus moelleuse ? Il ne s’intéresse pas du tout à elle. Il ne vient pas à l’église.
Nella a jeté l’ancre, mais elle n’a pas trouvé où toucher terre. La chaîne la transperce – massive, impossible à arrêter, dangereuse – qui plonge dans la mer."
pour lire le début :
On pourrait reprocher un manque de profondeur dans l'étude de la psychologie des personnages.....mais cela reste très très plaisant à lire !!!
Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et "conte fantastique" à la fois, Miniaturiste est un récit prenant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
❤❤❤❤
Belles lectures !
Ajouter un commentaire