Dans la forêt de Jean Hegland
- Par isabelle_aubry
- Le 12/05/2020
- Dans Livre
- 0 commentaire
Aperçu :
Jean HEGLAND : née en novembre 1956 à Pullman dans l'État de Washington, est une écrivaine américaine.
En 1996, elle termine l'écriture de ce premier roman, Into the Forest, qui raconte la relation entre deux sœurs qui doivent apprendre à survivre seules dans une forêt de séquoia près de Redwood City, dans le nord de la Californie. Elle essuie environ vingt-cinq refus d'éditeurs avant que son manuscrit ne soit accepté par Calyx, un petit éditeur féministe...^^ . Le roman obtient alors un succès national puis international. Traduit en français qu'en 2017 !!
Elle a publié deux autres romans restés inédits en français : Windfalls en 2004 et Still Time en 2015.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
4ème de couverture :
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient.
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.
Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.
Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On ne sait pas vraiment ce qui est à l'origine de la situation à laquelle Nell et Eva, les deux jeunes héroïnes doivent faire face (guerre lointaine aux conséquences mondiales ?,virus?, ...? .
Un beau jour, tout s'est arrêté, électricité, communications, possibilités de se déplacer, approvisionnements....
Tout ce qui faisait la civilisation et organisait les modes de vie.
La famille des deux sœurs avait déjà opté pour un mode de vie plus proche de la nature et s'était installée loin de la ville, dans la forêt du nord de la Californie. Mais sans renoncer non plus à la modernité.
Nell et Eva perdent d'abord leur mère, gravement malade. Puis leur père, victime d'un terrible accident.
Seules, elles vont devoir apprendre à survivre et pourquoi pas à s'inventer une nouvelle vie minimaliste. Et pour cela, apprivoiser cette forêt dont elles ignorent tout malgré sa proximité.
Ce qui était simple : se nourrir, se déplacer, se chauffer, se protéger... devient un casse-tête. Se résigner à ce que la vie ne soit plus jamais pareille est un long processus qui passe par différentes étapes plus ou moins douloureuses. Assumer l'isolement, le tête à tête permanent avec une seule et même personne, fut elle sa sœur n'est pas non plus très évident.
Nell, la narratrice et également la plus jeune des sœurs est la première chercher d'autres voies...
Pour cela elle se plonge dans les livres qui garnissent les pièces de la maison et dans lesquels elle va trouver des ressources pour explorer les pistes de survie que la nature lui offre.
Remonter aux origines. Retrouver les savoirs des peuples primitifs. Faire corps avec cet environnement, la terre, la forêt dont les richesses sont offertes à qui veut bien les voir.
Voilà un roman d'anticipation engagé qui invite à la réflexion tout en offrant un beau plaisir de lecture !
"Bien sûr ce genre de choses arrive tout le temps. J'ai suffisamment étudié l'histoire pour le comprendre. Les civilisations périclitent, les sociétés s'effondrent et de petites poches de gens demeurent, rescapés et réfugiés, luttant pour trouver à manger, pour se défendre de la famine et des maladies et des maraudeurs tandis que les herbes folles poussent à travers les planchers des palais et que les temples tombent en ruine. Regardez Rome, Babylone, la Crète, l'Egypte, regardez les Incas ou les Indiens d'Amérique. (...) Pensez aux photos des survivants au milieu des décombres. (...) et demandez-vous comment nous avons pu être aussi suffisants".
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le thème du livre n’a rien perdu de son actualité. Dans la forêt installe le lecteur dans un futur proche et inquiétant. Le roman s’ouvre au crépuscule de notre civilisation....bbbrrrrr !! Huit-clos très efficace !
Jean Hegland, interviewée :
"La Californie est devenue, plus encore qu’hier sans doute, le lieu d’une grande tension entre l’hyper-technologie – les Gafas y ont leur siège – et une nature toujours omniprésente et riche. Ecririez-vous le même livre aujourd’hui?
"Je crois que, maintenant, il serait plus difficile à écrire. Il faudrait prendre en compte le changement climatique qui pèse bien plus qu’il y a un quart de siècle. J’y ai fait quelques allusions évoquant des tempêtes, des incendies, mais la forêt dans laquelle s’enfoncent les deux sœurs est beaucoup plus préservée que celle d’aujourd’hui. Dans ce sens, Dans la forêt serait un livre différent. Puis, bien sûr, nous n’avions pas encore ce monstre à la Maison-Blanche… Mais peut-être aussi que ce livre est plus actuel aujourd’hui qu’hier."
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Into the Forest est une parabole sur la résilience et le courage.
Un film a été adapté de ce roman (dans une version plus contemporaine) : Film
❤❤
Belles lectures !
Ajouter un commentaire