Créer un site internet

Le Destin miraculeux d’Edgar Mint de Brady Udall

Livre de la bibliothèque de Melun.

Aperçu :

Brady UDALL : né en 1971, grandit dans la petite ville américaine de Saint Johns, en Arizona, au sein d’une famille nombreuse de Mormons.

Son premier roman, Le Destin miraculeux d’Edgar Mint, paraît en 2001 et le propulse au rang des meilleurs jeunes auteurs américains de sa génération. Son œuvre est comparée à celle de Dickens ou de John Irving.

autres livres :

Lâchons les chiens, (nouvelles), 1998 
Le polygame solitaire, 2011 [ Un père, polygame de surcroît, en pleine crise de la quarantaine. Il ne sait plus comment gérer sa famille, ses 4 femmes et ses 28 enfants ni son travail qui l'oblige, lui le prude mormon, à construire une maison de tolérance.]

4ème de couverture :

"Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue arrière gauche de la jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos."

                                           ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On peut avoir été abandonné par une mère apache et un père blanc, être miraculé d'un terrible accident et partir à la rencontre de sa propre vie avec humour et espoir... 

Brady Udall nous le prouve, sans misérabilisme.  

Une épopée chaotique et déconcertante sur mille chemins de traverse dans l'Ouest américain.

Edgar Mint pourrait être aux années 2000 ce que Garp fut aux années 80.

                                           ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Edgar est un jeune métis issu de la rencontre fortuite d'un apprenti-cowboy et d'une indienne. Enfant non désiré d'un père qui s'est fait la malle et d'une mère alcoolique, il vit dans une réserve indienne jusqu'au jour où, à l'âge de 7 ans, il se fait rouler sur la tête par la voiture du facteur. Emmené dans un état critique à l'hôpital, il s'en sortira avec un crane bosselé et une incapacité à apprendre à écrire avec un stylo. A la sortie de l'hôpital, séparé de sa mère et confié à un oncle, commence pour Edgar et son inséparable machine à écrire une odyssée où il va rencontrer beaucoup d'épreuves.....

Edgar nous dépeint sa vie en 3 grandes parties   (récit à la première ou à la troisième personne quand il parle de lui, original...) :

°Les suites de son accident, donc la période hôpital. Truculent !
°Le pensionnat, les sévices, la loi du plus fort, l'amitié. Excellent !.
°Sa famille d'accueil, la vie chez les Mormons. Instructif ! (cf. Une éducation/Westover qui circule toujours parmi nous.)

                                       ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

EXTRAITS :

-  "Dans le jardin de devant se dressait, squelette calciné, un vieux peuplier frappé par la foudre qui n'offrait pratiquement pas d'ombre jusqu'à ce que ma mère ait pris l'habitude d'accrocher des boîtes de bière aux branches noircies à l'aide de fil de pêche. Les centaines de canettes, auxquelles une bonne douzaine venait chaque jour s'ajouter, tintaient doucement quand la brise se levait, mais elles ne contribuaient guère à donner de la fraîcheur à la maison."

-  "Je marchais le dos raide comme un piquet, car Jeffrey m'avait dit un jour que je devais veiller à rester bien droit parce que, sinon, les vis avec lesquelles les médecins m'avaient rafistolé la tête risquaient de se desserrer, en sorte que si je me penchais, le sommet de mon crâne pourrait tomber et mon cerveau se répandre par terre. J'arpentais donc les couloirs ainsi, raide comme la justice, afin d'être sûr que mon cerveau ne se déverse pas sur le sol."

-  "Cher Monsieur,

Je m'appelle Edgar Mint. Il y a longtemps, quand vous étiez facteur en Arizona, vous m'avez roulé sur la tête. Je sais que vous vous en voulez pour ça. Je tenais à vous dire que je n'étais pas mort. Même pas trop handicapé. J'ai des crises et un crâne bosselé, mais c'est tout. Et puis, j'ai été dans le coma. Maintenant je vis en Utah dans une famille très gentille. Je ne sais pas où vous êtes, mais j'espère vous retrouver un jour. Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais bien et je ne suis pas mort. J'espère que vous ne vous en voulez plus trop. Tout est pour le mieux.
Votre ami,
Edgar P. Mint
PS.: Je ne peux pas signer parce que mon cerveau a un autre petit problème. Je n'arrive pas à écrire.
Mais ne vous en faites pas pour ça non plus, j'ai une machine à écrire."

-  "Dès mon premier jour à l’école Willie Sherman (pensionnat pour orphelins), je devais me rendre compte que je n’étais plus Saint-Edgar, l’enfant-miracle, le chouchou de l’hôpital, aimé de tous, mais une véritable cible sur pattes, une poule entourée de renards."

-  "Je ressentis un immense soulagement lorsque, le mois de mai fini, tous les pensionnaires, hormis cinq ou six d’entre nous, les « permanents », rentrèrent chez eux pour les vacances. Quel luxe de pouvoir passer trois ou quatre heures par jour devant mon Hermès Jubilé (machine à écrire) ! Je tapais parce que c’était bon, parce que je n’avais rien d’autre à faire, parce que je pensais qu’en les couchant sur le papier, et en définissant l’indéfinissable sous forme de mots, je parviendrais à comprendre un peu mieux les choses. […] Je tapais parce que pour moi, taper, c’était aussi bien que tenir une conversation. Je tapais parce qu’il fallait que je tape. Je tapais parce que j’avais peur de disparaître."

-  "J'étais un orphelin et, comme tous les orphelins du monde, je ne désirais rien d'autre qu'un peu d'amour."

-  "Quelle est la différence entre un accident et un miracle? La plupart des gens vous répondront que la distinction est facile à établir, mais moi, je n'en suis pas si sûr. J'ai tellement connu l'un et l'autre dans ma vie que je n'arrive pas à faire la différence."

                                    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Petite phrase  :

".....c'est tout à fait inhabituel. Dans la région, en général, ou il pleut ou il ne pleut pas. Là, ça ressemble davantage à de l'indécision qu'à de la pluie."

                                                          -------------------

Une combinaison réussie d'humour, de profondeur et d'humanité.

Les personnages qui traversent cette histoire sont marquants, attachants ou détestables et donnent au livre un cachet inoubliable. 

❤❤

Belles lectures !

 

adulte lecture

Ajouter un commentaire