Créer un site internet

Le dit de Tian Yi de F. CHENG

Un livre de la bibli de V. le C..
François CHENG :
 (nom d'auteur ; nom chinois : 程抱一 ; pinyin : Chéng Bàoyī ; litt. « qui embrasse l'unité ») né le 30 août 1929 à Nanchang dans la province du Jiangxi, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971, membre de l'Académie française depuis 2002.
        Il est issu d'une famille de lettrés et d'universitaires. Après des études à l'Université de Nankin, François Cheng arrive à Paris avec ses parents en 1948 lorsque son père obtient un poste à l'Unesco en tant que spécialiste des sciences de l’éducation. Alors que sa famille émigre aux États-Unis en 1949 en raison de la guerre civile chinoise, il décide de s'installer définitivement en France, motivé par sa passion pour la culture française.
Il habite en Touraine depuis 60 ans.

Ses travaux se composent de traductions des poètes français en chinois et des poètes chinois en français, d’essais sur la pensée et l’esthétique chinoises, de monographies consacrées à l’art chinois, de recueils de poésies, de romans et d’un album de ses propres calligraphies.
Il se verra attribuer le prix André Malraux pour "Shitao, la saveur du monde", dans le domaine du livre d'art. Le prix Roger Caillois pour ses essais et son recueil de poèmes "Double chant", le prix Femina pour son roman " Le dit de Tianyi
et le Grand Prix de la Francophonie pour l'ensemble de son oeuvre.
                                               
                                               
 

                                      
à propos du titre :
-  "Le dit"  = (vieux mot de la langue française) un poème narratif à la première personne, destiné à être récité.
        (ici, le texte est en prose ^^)
 
Tian Yi  = artiste-peintre chinois.
Lors d'un voyage en Chine, F.Cheng retrouve le peintre Tian-yi, connu autrefois, qui lui remet ses confessions écrites.... 
" Le dit de Tianyi " est l’histoire d’une existence « emplie de fureurs et de saveurs ».
Nous suivons Tianyi de sa plus tendre enfance jusqu’à la fin à peine évoquée dans cet hospice réservée aux âmes perdues, aux corps éprouvés.
Cet homme sensible et tendre nous entraîne sur ses pas et nous découvrons les paysages envoûtants de la Chine, des personnages attachants - l'ami Haolang poète courageux et fougueux, et Yumei  la femme que les deux amis vont  passionnément aimer chacun à sa manière.
Nous suivons  Tianyi, cet artiste peintre plongé au coeur des évènements de l' histoire complexe et douloureuse du peuple chinois...
Une chronologie très présente rythme le roman. Chronologie double puisqu’elle met en regard la vie de Tianyi racontée par lui-même et les grands événements politiques qui ont secoué la Chine et le monde au cours du XXe siècle.

Etonnante aussi sa découverte de Paris, de l'art occidental et de notre nourriture :Tianyi dévorant des yeux nos petits gâteaux dans la vitrine d'une pâtisserie française ; cette crème, ce parfum de lait le font fondre de  gourmandise !
                                     

adulte lecture

Ajouter un commentaire