Créer un site internet

LIVRES DE NAGUIB MAHFOUZ

Nous avons reçu de la bibliothèque de Melun plusieurs livres de cet écrivain égyptien de langue arabe, NAGUIB MAHFOUZ, traduit tardivement en français, prix Nobel de littérature en 1988 et grand intellectuel. 
Il est né en 1911 et décédé au Caire en 2006, hommages internationaux.
 
Sa source d’inspiration favorite : le vieux Caire de son enfance .
 
Romans traduits en français à partir des années 80....suite sans doute à l'obtention du Nobel ^^!!
 
                                    
 
                                           LES NOCES DU PALAIS
 
163 pages
 
Livre "à part", paru en 1981, ce roman de Naguib Mahfouz est probablement celui où il s’engage le plus loin dans l’expérimentation, avec une étonnante disposition à se renouveler sur le plan formel tout en approfondissant ses derniers thèmes majeurs, ceux de la chute et de la honte, du passage du temps et de la fragilité des choses humaines.
"Les noces du palais" raconte une même histoire mais sous quatre angles différents, sous la narration de quatre personnages différents. Au Caire, dans les années 1970, Abbas Karam Younis est un jeune homme sans le sous qui espère percer dans le monde du théâtre. Il a écrit une pièce quasi autobiographique, ayant pour décor son quartier et dans laquelle il se dépeint comme étant l'assassin de son épouse Tahiyya et de leur jeune enfant. Le jeune dramaturge s'est-il largement inspiré de sa vie ou sa pièce dévoile-t-elle la vérité ? Dans tous les cas, sa famille et son entourage ne sont pas présentés sous leur meilleur jour…
 
Demande beaucoup de concentration pour rentrer dans l'histoire.....
 
                                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
un coffret de 3 livres :  publiés en Égypte entre 1948 et 1977.....
Littérature plus "conventionnelle"....
                                            
                                             1° CHIMÈRES
 
378p / 1948
 
Mahfouz s'y concentre sur la psychologie d'un seul personnage, Kamel,  brossant dans ce récit intimiste le portrait d'un être hypersensible, mal adapté à la vie en société.
 
Après une enfance calfeutrée, il se libère de la tutelle d'une mère trop aimante pour affronter le monde du travail et découvrir l'amour.... 
 
Une analyse psychologique pertinente.
 
 
                                        2°  DÉRIVES SUR LE NIL     
 
190 pages / 1966

Une péniche amarrée à une berge du Nil, au Caire. 
Chaque soir, s'y réunit la " famille ", composée de sept personnes : une traductrice, un écrivain, un critique, un comédien, un avocat, un homme d'affaires, enfin, Anis Zaki, modeste fonctionnaire, mais homme de grande culture, leur hôte à tous, et leur obligé. C'est lui, assisté du vieil Abdu, qui prépare le narguilé. 
Un jour, une jeune journaliste, Samara Bahjat, se mêle à cette assemblée d'intellectuels désabusés dont elle ne partage ni le goût pour le haschisch, ni le nihilisme, ni l'humour cocasse, ni l'art de la conversation absurde.
Et le drame éclate qui les met devant la nécessité soit de renoncer à leur carrière, puisqu'ils la prétendaient futile, dérisoire, soit d'être infidèles à eux-mêmes.
Naguib Mahfouz met en relief, dans ce roman, le désarroi et la désillusion des intellectuels.
                                               
                                          3°  LA CHANSON DES GUEUX     
 
532p / 1977
 
Saga familiale.
Le fondateur du clan, Ashur, est un modeste charretier dans une vieille ruelle du Caire. Il voit en rêve qu'une épidémie de peste va ravager la ville : il se retire alors dans le désert avec sa femme et son enfant. Quand l'épidémie est passée, il retrouve la ville dépeuplée et s'empare d'une grande maison abandonnée : il distribue ses richesses aux habitants, devenant le bienfaiteur et le protecteur du petit peuple de la ruelle. Il est surnommé « al Nagi », « le survivant ».
 Il inaugure un âge d'or où il réprime les puissants, secourt les humbles travailleurs et fait régner une atmosphère de foi et de piété. 
Une nuit, il disparaît mystérieusement, au grand soulagement des marchands. Son fils, Shams al-Nagi, livre une série de batailles aux clans rivaux et rétablit la prospérité et la justice...... 
 
Grand nombre de personnages et d'épisodes secondaires, ce roman s'inscrit dans la tradition populaire du conte. 
L'ascension et le déclin du clan illustrent l'importance de la lignée dans la culture arabe.
                                                                
                                         ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
 Naguib Mahfouz a constitué une oeuvre littéraire abondante et novatrice (plus de 50 titres parus entre la fin des années 30 et les années 90), qui a fait entrer le roman arabe dans la modernité. Seul écrivain arabe à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, il s'est confronté à plusieurs genres romanesques : historique, réaliste, philosophique. Traduit dans le monde entier dans plusieurs dizaines de langues, il est considéré comme le plus important écrivain égyptien de la 2ème moitié du 20ème siècle.
 
Le Jury du Prix Nobel mentionna "qu’à travers des écrits riches en nuances – par moments lucides et réalistes et par moments évocateurs et ambigus – Mahfouz a créé "un art narratif arabe qui trouve une résonance dans l’humanité entière".

Ses écrits provoquèrent également des controverses. Son roman de 1959, "Les Fils de la Médina", un récit allégorique des trois religions monothéistes, fut interdit. En 1994, il survécut à un attentat au couteau perpétré par un fanatique.

A la mort de Mahfouz en 2006, le président égyptien Hosni Moubarak salua les "valeurs d’éveil et de tolérance" de l’écrivain et déclara que l’on se souviendrait de ce dernier comme "d’une lueur culturelle…qui révéla au monde la littérature arabe.
 
(Toutes les traductions sont de France Meyer)
 
petit plus :
 
 
❤❤❤
Belles lectures !
 

 

 

lecture adulte

Ajouter un commentaire