Replay de Ken Grimwood

Voici un livre de la bibli de V.le C.
 
Ken GRIMWOOD :
 
né le 27 février 1944 à Dothan en Alabama et décédé le 6 juin 2003 (à 59 ans) à Santa Barbara en Californie, est un auteur de fiction américain.
Les thèmes de prédilections de Ken Grimwood tournent autour de l'affirmation de soi et du contrôle de sa vie.
En 1988, il reçoit le prix World Fantasy du meilleur roman pour Replay.
 
                             &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone: – Il nous faut, il nous faut… Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert.
 
Sur ce, Jeff meurt d’une crise cardiaque.
 
Il se réveille en 1963, à l’âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d’université.
Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu’il en sera d’IBM et d’Apple…
De quoi devenir l’homme le plus puissant du monde, jusqu’à sa deuxième mort, et qu’une troisième, puis une quatrième vie commencent…
 
                          &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Très bon livre que voilà ! Le thème y est évidemment pour beaucoup : Replay parle en effet et comme son titre l’indique d’un homme qui n’a de cesse de recommencer sa vie, encore et encore et pour une durée qui semble éternelle. Un thème très séduisant, donc, car intriguant : qui n’a jamais caressé l’espoir ou à tout le moins, rêvé d’avoir une seconde vie pour agir ou considérer ses choix différemment ?
 
Le thème de la boucle temporelle, où le héros garde toute la mémoire de l’itération précédente, n’est pas à proprement parler original.
Là où Replay devient intéressant, c’est sur l’ampleur de la boucle, des dizaines d’années...
Disons que tout n’est pas aussi classique qu’on pourrait le croire de prime abord dans ce mécanisme de boucle temporelle  : car Replay est avant tout une formidable introspection, une belle oeuvre empreinte d’une douce mélancolie...
À chaque nouvelle vie, de nouveaux axes de progression, de nouveaux challenges, de nouveaux buts, mais aussi de nouveaux choix à faire. Fort des souvenirs de la précédente, des leçons tirées, il devient possible de toucher du doigt la vie parfaite, celle qui servirait d’exemple. 
Est-ce un but atteignable ? Réaliste ? 
La dernière vie sera-t-elle celle où Jeff aura tout compris ?
 
                              &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
Replay est une invitation au voyage (dans le temps, l’espace et l’âme) et une expédition à la recherche du sens de la vie. 
 
C’est le seul roman de Ken Grimwood publié en français.

[L’auteur est mort d’une crise cardiaque… comme le personnage principal de Replay qui meurt dès la première page du roman. 
Le hasard est d’autant plus ironique que Ken Grimwood est mort alors qu’il était en pleine écriture d’une suite de Replay, 15 ans après, lui qui avait repoussé l’idée jusque là…
]
 
                          &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
Et vous, si vous pouviez recommencer votre vie, que changeriez-vous ?
 
❤❤❤
 
Belles lectures !
 

 

 

adulte lecture

Ajouter un commentaire

 
×